La conversion de devises dans AssignUp

Dans AssignUp, vous pouvez saisir les montants en devises de l’entité et obtenir la conversion dans la devise du groupe.

Comment est-ce que ça fonctionne ?

  1. Votre société est rattachée à une devise groupe, que vous indiquez dans le menu « paramètres ».
  2. Lorsque vous ajoutez une entité, vous indiquez dans quelle devise elle doit être gérée.
  3. Ensuite, vous devez saisir le taux de change entre ces deux devises, dans le menu « Taux de change ». Cette saisie doit être faite version par version et mois par mois.

Quand est-ce que ça s’applique ?

La conversion n’est appliquée qu’aux rubriques de type « Devises ». Les rubriques de type « nombre » ne sont pas converties car elles représentent par exemple l’effectif ou les quantités.

Dans l’affichage « croisé » ou « lignes », ou dans le tableau d’analyse, les montants apparaissent dans la devise de l’entité seulement si cette entité est filtrée individuellement. A partir du moment où l’on est sur un affichage du total ou de toutes les entités en lignes, les montants sont affichés dans la devise du groupe.

Evidemment, si l’on saisit un montant dans la devise du groupe, il est converti selon le taux de change pour être enregistré en devise de l’entité.

Ce fonctionnement présente l’avantage d’être cohérent sur l’affichage des données : on ne mélange pas des devises différentes dans un tableau.

Cas particuliers

Quand vous créez un graphique vous avez toujours la possibilité de choisir d’afficher les données en devise de l’entité ou en devise groupe, même si la dimension détaillée est l’entité.

Lorsque vous exportez les données en détail, vous avez toujours les montants en devise de l’entité et ceux en devise groupe qui s’affichent, avec le code des devises. Y compris si ce sont les mêmes !

Si la version est ouverte, vous pouvez toujours changer les taux et voir le résultat. De même, si vous changez le type d’une rubrique en nombre, c’est le montant correspondant à la devise de l’entité qui est conservée.